oni - 鬼

Un fantôme est une apparition, une vision ou une illusion, interprétée comme une manifestation surnaturelle d'une personne décédée.

Teke teke - テケテケ

Teke teke - テケテケ
  • Régime alimentaire : aucun
  • Habitat : les zones urbaines et les routes

Apparence : Teke teke est un fantôme qui apparaît dans un certain nombre de légendes urbaines. Les teke teke sont presque toujours des femmes (bien que dans quelques versions de la légende urbaine, le fantôme soit masculin). Elle n'a pas de moitié inférieure ; elle court sur ses bras, créant le son distinctif "teke teke" d'où elle tire son nom.

Comportement : Dans les années qui ont suivi la deuxième guerre mondiale, un employé de bureau de Muroran, Hokkaidō a été agressé et violé par des militaires américains. Cette nuit-là, elle a sauté d'un pont sur la voie ferrée et a été frappée par un train qui venait en sens inverse. L'impact a été si fort que son corps a été déchiré en deux à la taille. Le froid intense de la nuit Hokkaidō a provoqué la contraction de ses vaisseaux sanguins et l'a empêchée de se vider rapidement de son sang. Au lieu de cela, elle s'est tortillée et a cherché de l'aide pendant plusieurs minutes. Elle a rampé jusqu'à une gare et a été vue par un accompagnateur. Au lieu d'essayer de l'aider, le gardien de la gare l'a simplement recouverte d'une bâche en plastique. Elle est morte d'une mort lente et atroce.

Selon la légende, trois jours après avoir entendu cette histoire, vous verrez le fantôme d'une femme sans moitié inférieure. Le fantôme est celui de la femme heurtée par le train. Le fantôme essaiera de vous attraper, et la fuite est impossible même en voiture ; le fantôme peut ramper à une vitesse allant jusqu'à 150 km à l'heure. Certains disent que le fantôme est à la recherche de ses jambes, qui ont été perdues lorsqu'elle a été coupée en deux. D'autres disent qu'elle en veut à l'humanité de ne pas l'avoir aidée lorsqu'elle était mourante, et qu'elle est simplement en train de massacrer autant de personnes que possible. Lorsqu'elle vous attrape, elle vous coupe en deux et vous vole la partie inférieure de votre corps.

Peu après avoir entendu la légende, elle vous posera une énigme, soit dans un rêve, soit lors d'un mystérieux appel téléphonique. La seule façon d'échapper à la mort est de répondre à ses questions exactement de la bonne manière. Elle vous posera la question : "As-tu besoin de tes jambes ?" Vous devez lui répondre : "J'en ai besoin tout de suite." Ensuite, elle vous posera la question : "Qui vous a raconté mon histoire ?" Vous devez répondre : "Kashima Reiko. Ka comme masque (仮面), shi comme mort (死), ma comme démon (魔), rei comme fantôme (霊), et ko comme accident (事故)". Si vous répondez à ses énigmes sans erreur, elle vous laissera peut-être vivre.

Tsurubebi - 釣瓶火

Tsurubebi - 釣瓶火
  • Régime alimentaire : aucun
  • Habitat : des conifères dans les forêts de Shikoku et Kyushu

Apparence : Les Tsurubebi sont de petits esprits des arbres qui apparaissent la nuit, au plus profond des forêts de conifères. Ils prennent la forme d'orbes de feu blanc-bleuâtre qui se déplacent dans les branches, tombant parfois sur le sol de la forêt et remontant dans les arbres. Leur nom vient de la façon dont elles se balancent dans les arbres, qui est censée ressembler à un seau de puits se balançant d'avant en arrière. Parfois, la forme vague d'un visage humain ou bestial peut être vue dans les flammes.

Comportement : Les Tsurubebi ne font pas grand-chose d'autre que de se balancer de haut en bas ou de tomber des branches. Leurs flammes ne produisent aucune chaleur et ne brûlent pas les arbres dans lesquels ils vivent ; ces yokai ne représentent pas non plus une autre menace connue. Bien que tsurubebi soit le plus souvent considéré comme un esprit des arbres, il a également été suggéré qu'il est étroitement lié à un autre yokai nommé tsurube otoshi. Ces deux yokai partagent de nombreuses similitudes, notamment leur nom, leur habitat de conifères et leur comportement de chute. Cependant, alors que tsurube otoshi est malveillant et dangereux, tsurubebi semble être tout à fait bénin et ne s'intéresse pas aux humains.

Yuki onna - 雪女

Yuki onna - 雪女
  • Régime alimentaire : énergie vitale ; peut également manger des aliments ordinaires
  • Habitat : les cols de montagne ; partout où il y a de la neige

Apparence : Le Yuki onna est la proie des voyageurs perdus dans les fortes tempêtes de neige qui recouvrent les Alpes japonaises en hiver. Ils ont une beauté d'un autre monde, avec de longs cheveux noirs et des yeux sombres et perçants. Leur peau est sans âge et blanche comme la neige, mais leur corps est aussi froid que la glace. Un simple contact suffit à donner à l'homme un froid profond et inébranlable. Ils se nourrissent de la force vitale, l'aspirent de la bouche des humains avec une haleine glacée qui fige leurs victimes.

Comportement : Les Yuki onna passent leur vie à chasser les humains dans la neige. Ils restent près des routes de montagne et s'attaquent aux voyageurs qui vont et viennent, ou s'introduisent dans les maisons et congèlent les habitants pendant la nuit. Bien qu'ils soient des tueurs, les Yuki onna n'ont pas tout à fait le sang froid. Les légendes disent qu'ils peuvent tomber amoureux de leur proie et la laisser partir libre. Certains vont même jusqu'à se marier avec des humains et vivent heureux ensemble. Cependant, comme les esprits surnaturels ne vieillissent jamais, leurs maris découvrent inévitablement leur véritable identité. Cette révélation met généralement fin à ces mariages heureux.